FANDOM


Pour la musique du même nom, voir Undertale (Musique).
UNDERTALE2.png

Logo UNDERTALE

The friendly RPG where nobody has to die!
- Bande annonce de la sortie d'Undertale

Undertale (stylisé UNDERTALE, anciennement UnderTale)[1] est un jeu de rôle (RPG) développé en indépendant par Toby Fox avec un peu d'aide de Temmie Chang dans la conception artistique dans le moteur de jeu Game Maker: Studio. Il est sorti sur Windows et Mac OS X le 15 Septembre 2015, et le jeu a reçu un nombre incroyable de critiques positives.

Gameplay Modifier

UTBATTLESYSTEM.gif

Le joueur, représenté par l'icône de cœur rouge, évitant les attaques ennemies.

Undertale est un jeu de rôle qui utilise les mécaniques traditionnelles normalement rencontrées dans les RPG mais avec quelques différences.

Le système de combat dans Undertale est basé sur le tour par tour et semble avoir été grandement inspiré des jeux shoot'em up - en particulier de la série de jeux Touhou - où l'âme du protagoniste est représentée par un cœur rouge devant éviter les attaques lancées par l'adversaire. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, de nouveaux éléments sont introduits, comme des obstacles colorés que le joueur doit éviter en restant immobile ou au contraire en bougeant à travers ceux-ci. Pendant le tour du joueur, celui-ci a la possibilité de combattre l'adversaire, d'effectuer des actions qui peuvent changer l'humeur de l'adversaire, d'utiliser des objets, ou d'épargner l'ennemi si les actions correctes ont été effectuées. Tuer un ennemi fera gagner de l'EXP et du LV, mais rien de cela ne sera gagné si l'ennemi a été épargné; des PO seront gagnés dans les deux cas. La moralité de tuer ou d'épargner les monstres rencontrés est quelque chose de très important dans le jeu, puisque les actions du joueur déterminent quelle fin il aura. Contrairement aux RPG traditionnels, il est possible de finir le jeu sans tuer un seul monstre.

Le monde du jeu est principalement constitué de puzzles/énigmes que le joueur doit résoudre pour pouvoir progresser. Les combats contre les monstres peuvent également être considérés comme des puzzles/énigmes, puisqu'ils requièrent d'effectuer les bonnes actions pour quitter le combat paisiblement. Cependant, si le joueur décide de tuer tous les monstres, presque tous les puzzles seront désactivés et le joueur devra farmer pour progresser dans le jeu. Contrairement aux RPG traditionnels, revenir en arrière et farmer (dans une Route Neutre) n'est pas obligatoire.

Le jeu est également connu pour ses dialogues spirituels et comiques ainsi que pour changer radicalement suivant les actions du joueur, et pour occasionnellement briser le quatrième mur. Bien que tuer ou épargner offre des changements notables dans les dialogues, les changements les plus importants impliquent la capacité de manipuler la sauvegarde du jeu, particulièrement en quittant ou en réinitialisant le jeu : presque tous les personnages principaux possèdent des méta-connaissances, se rappelant des actions que le joueur a effectué dans les parties précédentes.

Histoire principale Modifier

Il y a longtemps, deux races vivaient sur Terre : les Humains et les Monstres. Un jour, une guerre éclata entre les deux peuples et après une longue série de batailles, les humains furent victorieux. Les plus grands de leurs magiciens scellèrent les monstres dans l'Outremonde d'une barrière magique. Cependant, la barrière n'est pas une barrière parfaite.

Plusieurs années après la guerre, en 201X, un enfant humain grimpe le Mont Ebott pour ses propres mystérieuses raisons. La légende raconte que ceux qui grimpent la montagne ne reviennent jamais. L'enfant découvre un énorme trou dans la montagne et tombe dedans en essayant de regarder de plus près. Ainsi commence l'histoire.

Le protagoniste, qui est suggéré d'être nommé d'après le nom du joueur[2], commence son aventure dans les Ruines et rencontre rapidement Flowey, une fleur personnifiée qui essaie de tuer le protagoniste pour son propre divertissement. Il en est alors empêché grâce à une monstre à l'apparence maternelle nommée Toriel, qui apprend à l'enfant comment résoudre les puzzles ainsi que les conflits dans l'Outremonde. Après un combat de boss contre elle, elle permet à l'enfant de partir des Ruines.

Développement Modifier

Les premiers screenshots connus de Undertale avaient été postés dans un thread-canular dans la section PK Hack de Starmen.net, où Toby "Radiation" Fox avait déclaré qu'il s'agirait d'une ROM hackée de EarthBound appelée Underbound 2.[3]

La première démo connue de Undertale avait été envoyée au site Fangamer, pour être jouée le 2 Mai 2013.[4] Le jeu avait reçu des critiques positives, et une démo publique était alors sortie plus tard, le 23 Mai 2013.[5]

Undertale a plus tard été financé grâce à une campagne Kickstarter avec l'objectif de récolter 5000$. La campagne s'est terminée avec 51124$ reçus de la part de 2398 personnes. Dû à la courte démo, Toby Fox s'attendait à ce que le jeu soit fini au plus tôt en Août 2014.

Patchs Modifier

Article principal: Undertale/Changelog

À ce jour il n'y a eu qu'un seul patch pour Undertale, UNDERTALE v1.001.

La première version du patch à permis la traduction des textes approximativement du jeu Undertale, certains textes ont été modifiés comme les blagues ou les jeux de mots pour des raisons de traduction impossible en français. Le peu de voix qu'on peut entendre durant le jeu ont également été doublés en français lors de la première version.

Galerie vidéo Modifier

Undertale Greenlight Trailer Modifier

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=xUZ_-bKTxZw

Undertale Release Trailer Modifier

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=1Hojv0m3TqA

Détails Modifier

  • Dans deux images d'aperçu sur le site officiel dans la section "about", le nom du personnage est Taco.
  • Le titre de la page du site dans la section "demo" est "UNDERTALE Delicious Free Sample".
  • En essayant de regarder le code HTML du site officiel, il est possible de trouver un message de Toby Fox, qui dit : "What are you doing? Looking for secrets? Don't put your nose where it doesn't belong. Or you might learn something you DON'T like... Hee hee hee."
  • Si par erreur l'extension .net est entrée au lieu de .com pour aller sur le site officiel, on tombe sur un site rempli de chiens pénibles avec la musique associée, nous disant que la bonne adresse est undertale.com .

Références Modifier

  1. "Every capitalization is canon. Undertale. UnderTale. UNDERTALE" - Toby Fox, 14 Janvier 2015. Twitter.
  2. Toby Fox [fwugradiation] (15 Septembre 2015). "Some people say "What am I supposed to name the fallen child?" Your own name."
  3. Toby Fox (4 Février 2013). "UnderBound"
  4. Fangamer [Fangamer] (2 Mai 2013). "Office Cam tomorrow at 8:30pm EST! We'll be playing @FwugRadiation's game: Undertale"
  5. UnderTale [UnderTale] (23 Mai 2013) "undertale.com The demo is out."

Liens extérieurs Modifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard

FANDOM


For the track named "Undertale", see Undertale (Soundtrack).
UNDERTALE

UNDERTALE logo

"The friendly RPG where nobody has to die!"
— Undertale's Release Trailer

Undertale (stylized as UNDERTALE and formerly UnderTale)[1] is a role-playing game developed independently by Toby Fox with additional art by Temmie Chang in the Game Maker: Studio engine. It was released for Microsoft Windows and Mac OS X on September 15, 2015, and for Linux on July 17, 2016. The game has been met with overwhelmingly positive reviews.

It was announced on June 12, 2017 at PlayStation's E3 Media Showcase that Undertale will have a release on the PS4 and PS Vita.[2] A special collector's edition will be sold on Fangamer.[2]

Gameplay

Undertale is a role-playing game that utilizes many of the traditional mechanics normally seen in role-playing games but with a number of differences.

The battle system in Undertale is turn-based and seems to be heavily inspired by bullet-hell games – in particular, the Touhou series – where the protagonist's SOUL, represented by a red heart, must avoid attacks unleashed by the opponent. As the game progresses, new elements are introduced, such as colored obstacles which require the soul to stay still or move through them, and some battles (including all the Boss battles) which change the way the heart is controlled. During the player's turn, they have the opportunity to fight the opponent (involving quick-time input), perform actions that can change the opponent's mood, use items, and show mercy by sparing the enemy, which ends the combat if the correct actions have been used. Killing an enemy will reward EXP and LV, but neither are given if they are successfully spared; GOLD is earned in both cases. The game has a large emphasis on the morality of killing and sparing the Monsters encountered, as the player's actions determine what ending they will receive. Unlike traditional RPGs, it is possible to complete the game without ever killing a single monster.

UTBATTLESYSTEM

The player, represented by the red heart icon, evading enemy attacks

The overworld mostly consists of puzzles that the player must solve to progress. Monster battles can also be seen as puzzles, requiring the right set of actions to resolve the fight peacefully. However, should the player decide to commit to murdering every monster they encounter, almost all the puzzles are disabled, and the player is required to grind to progress the game. Unlike traditional RPGs, grinding (under a neutral setting) and backtracking are not mandatory, and no side quests exist within the game.

The game is also known for its dialogue that is witty and humorous as well as having drastic alterations based on the player's actions, and occasional breaking of the fourth wall. While killing/sparing results in notable dialogue changes, the most prominent alteration involves the manipulation of the game's SAVE feature, particularly quitting or resetting the game: almost every major character possesses meta-knowledge, remembering actions the player had performed in previous playthroughs.

Main Story

Long ago, two races ruled over the Earth: Humans and Monsters. One day, a war broke out between the two races and after a long series of battle, the humans were victorious. The greatest of their magicians confined the monsters to the Underground with a magic barrier. However, this barrier is not a perfect barrier.

Many years after the war, in 201X, a human child climbs Mount Ebott for their own mysterious reason. It is said that those who climb the mountain never return. The child discovers an enormous hole in the mountain and falls in while trying to get a closer look. After that, the story begins.

The protagonist starts off their adventure in the Ruins and soon meets Flowey, a sentient flower who attempts to kill the protagonist for his own amusement. He is thwarted by a motherly monster named Toriel, who teaches the child how to solve puzzles and resolve conflicts in the Underground. After a boss fight with her, she allows the child to exit the Ruins.

Development

The earliest known screenshots of Undertale were posted in a joke thread in the PK Hack section of Starmen.Net, where Toby "Radiation" Fox claimed that the game would be an EarthBound ROM hack called UnderBound 2.[3]

The first known demo of Undertale was sent to the video game merchandising website, Fangamer, to play back on May 2, 2013.[4] The game was met with positive reviews, so a public demo was later released on May 23, 2013.[5]

Undertale was later funded through a kickstarter campaign with a goal of $5,000. It ended up receiving $51,124 from 2,398 people. Due to the short length of the demo, Fox expected the game to be completed as early as August 2014.

Patches

Main article: Undertale/Changelog

There has been one patch for Undertale so far, UNDERTALE v1.001.

Video Gallery

Undertale Greenlight Trailer

Undertale Release Trailer

Undertale PS4 Trailer

Trivia

  • On two preview images of the official website's "about" section, the character's name is Taco.
  • The page title of the website's "demo" section is "UNDERTALE Delicious Free Sample."
  • If one tries to check the official website's HTML, they will find this message by Toby Fox, which says: "What are you doing? Looking for secrets? Don't put your nose where it doesn't belong. Or you might learn something you DON'T like... Hee hee hee."

References

  1. "Every capitalization is canon. Undertale. UnderTale. UNDERTALE" - Toby Fox. January 14, 2015. Twitter.
  2. 2.0 2.1 UnderTale [UnderTale] (12 June 2017). https://twitter.com/UnderTale/status/874432219535859712 Retrieved 13 June 2017.
  3. UnderBound
  4. Fangamer [Fangamer] (2 May 2013). "Office Cam tomorrow at 8:30pm EST! We'll be playing @FwugRadiation's game: Undertale" Retrieved on 9 December 2015.
  5. UnderTale [UnderTale] (23 May 2013) "undertale.com The demo is out." Retrieved on 9 December 2015.


External Links

Start a Discussion Discussions about Undertale